2 médailles de Bronze à la Coupe du Monde pour le Team SRR

30/04/2017, 18:00 | Antoine Brulé

Aujourd’hui, dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France – TPM à Hyères, avec cinq Medal Races au programme (Laser, Laser Radial, Finn, 470 hommes et femmes). Ces grandes finales, qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont une fois de plus réservé un beau suspens. La France ajoute deux nouvelles médailles à son tableau, avec celles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn, tous 2 du Team SRR, portant son nombre total de médailles à huit, ce qui la place de loin comme première nation au classement général.

Ils étaient 541 coureurs, 406 bateaux, représentant 52 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Aujourd’hui, pour les 5 Medal Races du jour, ils n’étaient plus que 40 bateaux et 70 compétiteurs à s’affronter sur le plan d’eau varois. L’édition 2017 a de nouveau été un beau succès, aussi bien au niveau de l’organisation à terre que sur le plan sportif avec de belles batailles sur l’eau.

Mathilde de Kerangat, partie à la 5ème place du général ce matin, s’empare de la médaille de bronze après une très belle Medal Race (3ème) : « Pour cette Medal Race, j’avais deux adversaires à 1 point de moi. Je ne pouvais pas contrôler les deux : j’ai donc décidé de faire ma course et cela s’est bien passé. Je suis super contente de ma régularité cette semaine, car je n’ai pas eu de grosse bâche pendant les phases de qualifications, et finir sur une belle course comme aujourd’hui avec une médaille de bronze, c’est super. Mon objectif cette année est le Championnat du monde à Medemblik (Hollande) en août, mais avec cette 3e place, je suis contente de gagner mon ticket pour la finale de Coupe du Monde à Santander en juin prochain. Je ferai le meilleur résultat possible et je me donnerai à fond et si je peux refaire un podium, ce sera génial ».

Podium Laser Radial :

1ère – BEL – Evi Van Acker – 67 points

2ème- FIN – Tuula Tenkanen – 87 points

3ème – FRA – Mathilde de Kerangat – 93 points

Finn

Du côté du doyen des dériveurs olympiques, le Turc Alican Kaynar, qui pointait déjà en tête hier, s’empare de la victoire après une belle semaine de régates. Le Néerlandais Nicholas Heiner prend, quant à lui, la médaille d’argent après avoir été en tête plusieurs fois pendant la semaine. Et sur la troisième place du podium final, nous retrouvons le Français Jonathan Lobert qui, grâce à une superbe victoire sur la Medal Race du jour, prend finalement la médaille de bronze.

Jonathan Lobert (FRA) – 3ème : « Je suis super content, car c'est mon retour à la compétition ! Je ne m'étais pas du tout entraîné de l'hiver, car je me suis fait opérer du genou début février : c'était vraiment une régate de reprise pour moi ici. Au cours de la semaine, jour après jour, je me suis senti de mieux en mieux dans le bateau et j'ai réussi à remonter des places tranquillement jusqu'à monter sur le podium aujourd'hui. C'est mon anniversaire, donc je suis super heureux de cette médaille de bronze. Je suis sur le podium à Hyères deux années de suite, c'est donc un bon début de campagne olympique ».

Podium Finn :

1er – TUR – Alican Kaynar – 52 points

2ème – NED – Nicholas Heiner – 60 points

3ème – FRA – Jonathan Lobert – 68 points

Le bilan de Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France : "Il s’agit d’une deuxième médaille consécutive pour Mathilde sur une étape de Coupe du monde, c’est une très bonne chose, le travail avec son coach François Husson est efficace. Pour Jonathan, c’était un retour à la compétition. Il y avait des incertitudes avec l’opération au genou qu’il a subi, mais il a fait une semaine consistante et finit avec une Medal Race gagnée, c’est positif."

Bravo à tous les 2 :)

http://www.sailing.org/worldcup/results/

Bienvenue sur
SRR Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la SRR : résultats, régates et événements à venir !